Les transports en commun ne vont pas partout, les taxis sont rares et chers, des citoyens cherchent du travail et ceux qui en trouvent on des difficultés pour y aller.
Les vélos c’est bien mais il faut être jeune, que le soleil soit là , que la distance soit courte et qu’on ait pas à emporter des enfants, marchandises ou caisses à outils.
Une proposition : Créons à Marseille la règlementation pour créer des TAXICO (Taxis collectifs)
Une micro-entreprise acquiert un véhicule pouvant transporter jusqu’à 9 personnes (Orienter vers les véhicules peu polluants GPL ou électriques) et petites marchandises (vélos, poussettes, colis)
Le statut Taxico exige des connaissances en gestion, conduite routière, entretien mécanique, secourisme, et sécurité.
Le chauffeur peut créer ses « micro-lignes » avec les itinéraires et les horaires qu’il veut comblant ainsi tous les besoins non satisfaits par les transports en commun.
Pour éviter une concurrence avec les taxis, ces véhicules devraient ne pas accepter des demandes de trajet spécifique ni rouler à moins de 3 personnes.
Pour éviter de dériver vers des monopoles, chaque micro-entreprise ne peut organiser un parc de plus de 10 (ou un autre nombre à voir) véhicules.
Ces micro-lignes peuvent assumer le transport pour les week-end, vers les plages, les zones commerciales, lors d’évènements exceptionnels (sports), les sorties tardives ou la déserte de quartiers ou villages éloignés.
Un inventaire des micro-lignes et de leurs dates et horaires sont publiées ainsi que les demandes des particuliers pour suggérer de nouvelles micro-lignes non encore existantes.
Exemple : Si des marseillais travaillent aux mêmes heures au fond d’une zone industrielle d’Aubagne, une micro-ligne organiserait ce transport (c’est une forme de covoiturage organisée et régulière).
Création d’emplois évidente, réduction de la circulation, convivialité, réduction du temps perdu en embouteillages et déplacements, possibilité de transport de petites marchandises, livraisons grandes surfaces, trame de petits transports sur tous les quartiers de la ville comblant les manques des transports en commun.
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